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· Thunus Bastien – RUX – 2022 ·

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UX

RUX – Rethinking UX – est un projet qui nous permet de comprendre et d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir sur une fonctionnalité d’un site mais aussi de perfectionner nos fonctionnalités pour que les visiteurs aient la meilleure expérience possible. Pour entamer RUX, j’ai réalisé un test par un utilisateur sur le site du BAM.

Le BAM est le musée des Beaux-Arts de Mons où ont lieu des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des événements s’adressant à un public de tout âge. Il est possible d’y venir seul ou en groupe afin de découvrir et s’inspirer d'œuvres actuelles, modernes ainsi que contemporaines ou plus anciennes.

Suite à ce test, j’ai pu comprendre la difficulté avec laquelle la personne devait réaliser les tâches demandées. Ce test m’a également permis de déceler les problèmes de ce site, ils seront développés un peu plus loin.

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PR BLEMES

Afin de repérer les problèmes du site du BAM nous avons réalisé un inventaire de contenu, celui-ci nous a permis de séparer le site en plusieurs parties afin de trouver les problemes de chaques éléments mais aussi pour permettre une meilleure visibilité de l'entièreté des éléments qui composent le site.

Les problèmes principaux se trouvent dans la navigation, la difficulté à réserver et la clarté. Le problème de la navigation est qu’elle est compliquée car il y en a 2 et il est presque impossible de savoir où est-ce que l’on se trouve. La réservation elle, est difficile à trouver, de plus il est nécesaire de changer de site pour réserver. Et pour la clarté, le site donne énormément d’élément et ne possède quasiment aucune hiérarchie.
En conclusion, le site veut donner trop d’éléments en même temps (qu’ils soient utiles ou pas), il y a trop de style différent et donc une incompréhension générale de ce qui est important ou non.

Afin d'approfondir nos recherches, nous avons formé des groupes. Avec les membres de mon groupe nous avons pu mettre en commun nos résultats. Grâce à la mise en commun nous avons pu élargir nos points de vue et aussi nous présenter d’autres problèmes du site BAM pour avoir une vision élargie des améliorations qu’on pourrait lui apporter.

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T P TASKS

Avec le groupe nous avons ensuite réalisé un inventaire de contenu qui nous à permis de trouver les fonctionnalités principales du site, de ces fonctionnalités nous avons identifié les différentes “top tasks” et sélectionné 3. De ces 3 top tasks nous avons réfléchi aux façons de les améliorer ou de les créer.
Les 3 top task que nous avons sélectionnés sont :

Catégories / filtres de recherche

Card artiste / expo ( => info court : titre + img + date )

Plan du musée intéractif

De ces 3 top tasks j’ai réalisé un audit – Diagnostic complet d'un site internet – afin de clarifier les bons et les mauvais points de ces fonctionnalités, s’ensuit la mise en commun de cet audit. qui permet d’avoir des bon ou mauvais cotés auxquels on aurait pas pensé.

audit

Cet audit va me permettre de savoir à quels éléments je vais devoir faire attention lors du prototypage, mais aussi d'avoir à l'esprit quelles sont les demandes importantes sur lesquelles se pencher en priorité. De cet audit j'ai donc compris que pour le plan du musée, j'allais devoir me pencher sur l'accessibilité de la carte, sur une fonction de filtrage pour avoir uniquement les informations que l'on souhaite et pour finir sur une différentiation aisé des élément importants afin de ne pas se perdre dans un surplus d'informations.

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T STS

Des suites de cet audit et des recherches des fonctionnalités en groupe nous avons déterminé quelles pistes on testera.

Dans un souci d'anticipation nous avons réalisé un “user journey”, j’en ai donc réalisé 3 avec une même fonctionnalité (plan du musée) mais dans des situations différentes.

Les users journey nous ont permis d'appréhender et de nous imaginer dans quelles situations ou dans quels problèmes notre utilisateur allait potentiellement se retrouver. Ici par exemple dans le cas de la carte interactive, si l'utilisateur venait à ne plus avoir accès à une connexion, la carte ne saurait charger. Donc afin d’éviter ce type de désagrément, la carte aurait un mode hors-ligne ou en tout cas un minimum de fonctionnalité disponible sans connexion.

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PR TOTYPE

Après avoir réfléchi sur comment réaliser cette carte interactive, et sur comment répondre à certaines contraintes importantes, j'ai démarré le prototypage de la carte. Premièrement j'ai conclu qu'il était important de ne pas affichez toutes informations sur la carte directement, j'ai donc intégré un système de filtre qui permettra à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut voir mais aussi de trouver plus facilement les informations qu'il souhaite. Les points/infos importants sont représentés par des "pins". Ensuite en cliquant sur ces pins l'utilisateur pourra avoir des informations complémentaires sur l'information qui correspond aux pins.

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T STS USERS

Suite aux tests utilisateurs j'ai eu des retours intéressants :
Pour la carte/filtres, il faudrait que les filtres ne soit pas toujours présents sur la page et que l'on puisse les cacher. Mais aussi il devrait y avoir la possibilités de cacher les pins non souhaités ainsi qu'un bouton pour réinitialiser les filtres
Pour le "gps", l'utilisateur aurait préféré un gps en "temps réel", qui lui aurait permis de recevoir les indications de direction à chaques intersections afin de mieux s'y retrouver dans le musée et donc éviter de se perdre.
Pour la barre de recherche, elle ne présente pas beaucoup d'utilités du au faite qu'il n'y ai pas beaucoup de pins sur la carte (donc peut-être la rajouter apres un certains nombre de pins affiché sur la carte ?)

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C NCLUSION

Ce projet m'aura permis avec ses différentes phases de mieux anticiper/comprendre les besoins utilisateurs, les problèmes qu'ils peuvent rencontrer, afin de leur proposer une experience utilisateur — UX — adaptée à leurs besoins en limitant les frustrations. De plus ce projet m'a permis d'élargire mon point de vue sur comment et pourquoi une fonctionnalité est plus importante qu'une autre, ou en tous cas qui devrait demander plus de soins à la reflexion. Pour finir RUX aura été pour moi une éxpérience enrichissante qui m'aura permis de mieux comprendre comment une fonctionnalité doit et devrait etre mise en place.

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G OUPE

Antoni Dumont

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Agathe Mazure

Hannah Mathot